Communication non-verbale: Définition et typologie


DÉFINITION:
La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs . La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu.

La communication non-verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l’éthologie. Elle bénéficie d'apports provenant de l'anthropologie, la sociologie, de l’ethnologie et des neurosciences. Les récentes avancées technologiques dans le domaine de l'imagerie cérébrale permet aujourd'hui de préciser des connaissances et des observations du passé. Cela contribué à valider certaines théories, et en invalider d'autres.
Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots qu'on prononce. De plus, les interlocuteurs réagissent sans s'en rendre compte aux messages non-verbaux mutuels; les interactions qui traversent un dialogue conduisent ou non à un accord entre les interlocuteurs.
La langue des signes, utilisée par les sourds et les malentendants, est une transcription du langage parlé; ce n'est donc pas un mode de communication non-verbale, c'est un code

Types de communication non-verbale

On peut distinguer :
  • Actes volontaires ou involontaires de communication, (conscients ou inconscients pour l'émetteur et/ou pour la cible), pouvant par exemple mobiliser des processus type phéromonal ou hormonal ;
  • Actes de communication impliquant ou non le contact physique avec l'autre (des caresses aux coups) ;
  • Messages discrets (éventuellement quasi-subliminaux) ou ostentatoires ;
  • Communication instinctivement et instantanément intelligibles par les protagonistes, ou au contraire nécessitant la connaissance d'un code de signes commun, ou d'une culture partagée (inné ou acquis). Par exemple, un hochement de tête de gauche à droite n'a pas la même signification en France qu'en Inde (où il signifie l'approbation).
Les panneaux de signalisation routiers, lestatouages, pircings, le maquillage, les vêtements, etc. peuvent également faire partie de la communication non-verbale, pour autant qu'ils respectent le principe de base : l'abstraction totale de signes verbaux.

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